Pâte pressée non cuite
Bethmale de vache

Bethmale, le choix du lait
Issu d’une vallée des Pyrénées ariégeoises, le bethmale est fabriqué à partir de lait de vache, mais aussi de brebis, de chèvre ou d’un mélange de ces laits.
Ses amis : vin jeune et léger
Boulet de Cassel

Jeune ou affiné, un fromage bien né.
Issu de laits de rouges flamandes, le boulet de Cassel est une rareté. Jean-François Dubois de la Finarde aime à les faire vieillir pour que l'amertume qui le caractérise dans sa prime jeunesse se gomme lentement au fil du temps. Un délice.
Ses amis : la puissance d'un Sauvignon du Haut-Poitou.
Bousette

Bousette, comme un air de rebl...
La bousette, confectionnée par la fromagerie Le Caprarius, n'a rien à envier à son illustre inspirateur, le rebl... Sauf qu'elle est fait à partir de lait bio et sur le sol breton.
Ce qui lui donne son caractère bien affirmée et son goût inimitable.
Cheddar

Mon fromage est riche...
Délicatement protégé de sa gangue de cire rouge, ce cheddar mature lentement à l'abri de l'air et de la lumière. Résultat : un goût délicat et bien marqué, de belles notes beurrées pour un voyage immédiat chez nos anglais cousins. So sweet.
Ses amis : Un Reuilly rouge ou un Saint-Pourçain sera le digne compagnon de ce cheddar.
Cheddar

Cheddar, mon fromage est riche.
Lors d'un séjour à Cheddar chez nos amis Jackie et Paul Slade, nous avons goûté des cheddar à tomber. Bien évidemment, ce fromage-là ne se mange pas en tranche caoutchouteuses... of course.
Cheddar 9 mois

Du cheddar de caractère
Il ya cheddar et cheddar. Et celui-ci ne s'en laisse pas compter. De son Somerset natal, il a cosnervé toutes les nuances qu'un affinage en cave de 9 mois a su totalement sublimer. Son goût lactique bien prononcé pourrait, si besoin était, faire penser à un Cantal. C'est un cheddar de caractère.
Ses amis : un solide Cahors
Gaperon

Gaperon, ail, ail, ail...
Inventé pour "finir les restes", on ne perd rien en Auvergne, le nom Gaperon vient de gape qui veut dire babeurre, babeurre que l'on mélangeait à du lait frais, de l'ail et du poivre pour donner du goût. On le suspendait alors près de la cheminée pour le faire sécher.
Ses amis : des vins blancs aromatiques à l'image du Tressallier
Gouda hollandais à la française

La France, l'autre pays du gouda
Jean-François Dubois de La Finarde avec ses goudas hollandais à la française remet une tradition fromagère du Nord sous les feux de l'actualité. En effet, il fait venir des goudas de Hollande pour ensuite les décirer et les ré-ensemencer avec des cirons afin de leur procurer un affinage "Made in France". Deux ans, trois ans... ce sont de véritables régals pour le palais.
Ses amis : Soyons fous et tentons un Châteaumeillant.
Gouda Millénium

Gouda Milléinum, à l'épreuve du temps
48 mois d'affinage confèrent à ce fromage des saveurs incomparables. Si jeune, il plait aux jeunes, vieux, voire extra-vieux, il plait à tous.
Ses amis : Bière brune ou ambrée
Mimolette Extra –vieille

Mimolette, un fromage de caractère
Appelée aussi « boule de Lille », la mimolette, cousine de l’edam, est originaire de Hollande. Mais ce qui lui confère une particularité toute française, c’est son affinage. En effet, ce sont les cirons, acariens élevés pour cette mission, qui façonnent la croûte de ce fromage lui permettant de respirer et d’obtenir sa saveur si particulière.
Ses amis: vin rouge tanique