Pâte persillée
Bleu des Causses AOP

Bleu des Causses, qui de la brebis ou de la vache ?
Autrefois fabriqué avec un mélange de lait de brebis et de vache, ce bleu , avec la protection du Roquefort par l’AOC en 1925, dû choisir. C’est la vache qui l’emporta.
Ses amis : vin moelleux, vin rouge corsé
Bleu d’Auvergne AOC

Bleu d’Auvergne, un fromage honoré
A Laqueuille dans le Puy-de-Dôme, une statue à l’effigie d’Antoine Roussel, fils du fermier considéré comme l’inventeur du bleu de Laqueuille variante du bleu d’Auvergne comme le bleu de Thiézac, rend hommage au grand homme .
Ses amis : vin blanc moelleux, Gaillac
Fourme d’Ambert AOC

Fourme d’Ambert, potion magique
Considérée comme le plus doux de tous les fromages persillés, la fourme d’Ambert aurait, selon la légende, été le fromage préféré des druides gaulois.
Ses amis : vin blanc moelleux
Gorgonzolla AOP

Gorgonzolla, deux fois valent mieux qu’une.
Fabriqué avec deux caillés : le premier que l’on a laissé refroidir et reposé une nuit et emprésuré et le second frais et tiède, le gorgonzolla, grâce à ce mélange, développe ses moisissures si particulières.
Ses amis : vin charpenté, Saint-Chinian
Roquefort AOC

Roquefort, quand l’amour se fait fromage.
Protégé dès 1666 par le parlement de Toulouse, le roquefort est né grâce à un berger qui abandonna son troupeau de brebis et son repas de pain et de caillé dans les caves de Cambalou pour suivre sa belle. A son retour, il découvrit que la moisissure avait recouvert le pain et transformé le caillé en un fromage bleuté.
Ses amis : vins moelleux