Pâte lavée
Bergues au torchon

Bon comme le pain
Ce fromage à l'odeur alléchante a, de par sa fabrication, un faible teneur en matière grasse. Lavé à la bière pendant un mois minimum, il est crémeux, fondant et laisse en bouche un parfum délicieusement rustique. Merci, une fois encore à Jean-françois Dubois de La Finarde, d'y consacrer tout son art.
Ses amis : Une bonne brune de Dumnac Beers !
Coeur d'Arras ou Coeur de loup

Un coeur qui a du coeur.
Voici un fromage qui cache bien son jeu. Il est doux comme un coeur (par sa forme) sauf qu'il cache parfaitement son caractère proche du maroilles. Son petit format fait que son affinage est plus rapide.
Ses amis : le Dumnac de Noël.
Epoisses

Epoisses, un nom qui ne la porte pas
Fromage de caractère, il est bichonné au marc de Bourgogne. Consacré roi des fromages par Brillat-Savarin, il a failli disparaître après la première guerre mondiale. Heureusement, il est toujours sur nos tables.
Ses amis : Frais, il s'accorde à un blanc sec. Affiné, il s'alliera au Saint-Pourçain, 100% pinot noir
Langres

Langres, puit de plaisir
Les vrais amateurs, dit-on, versent dans la cavité de ce fromage une larme (ou plus) de marc de Bourgogne ou de champagne pour en personnaliser l'affinage. A essayer, sans modération.
Ses amis : champagne rosé, bourgogne
Livarot AOC

Livarot, un nom peut en caché un autre
Appelé également « colonel » du fait de son cerclage de cinq bandelettes appelées lèches, il est porte aussi la dénomination de « viande des pauvres » en raison de son goût et de ses nutritives.
Ses amis : vin blanc fruité, vendange tardive, cidre charpenté
Maroilles

Ce n'est pas ce que l'on croit
Sans tomber dans les clichés, c'est vrai ce fromage-là a du caractère. Mais, affiné par Jean-François Dubois, il en prend un tout autre. 2 mois, voire plus, de vieillissement lui confère un tout autre esprit. Presque sec, il exprime des registres autrement plus subtils, tout en restant viril.
Ses amis : une triple de Dumnac Beers... ou un Rasteau-Villages Prestige de chez Didier Charavin.
Munster AOP

Munster, quand on dit que l’argent n’a pas d’odeur…
Communiquée aux Vosgiens par un moine irlandais au IXème siècle, la recette de ce fromage a trouvé sa terre d’élection dans la ville de Munster. Fromage de goût, il servait aux paysans de monnaie pour régler une partie de leurs impôts aux ducs de Lorraine.
Ses amis : bière, Gewurztraminer
Pont-Lévêque AOP

Pont-Lévêque, divin fromage
Connu dans le Pays d'Auge dès le XIIIème siècle, sous le vocable d’augelot ou angelot ,il est cité dans le Roman de La Rose par Guillaume de Loris.
Ses amis : vin blanc aromatique, vendange tardive, cidre fruité