Pâte fleurie
Brie de Meaux AOP

Brie de Meaux, prince noir des fromages
Elu « roi des fromages » par Talleyrand, le brie pouvait être affiné plusieurs mois jusqu’à devenir brun et cassant. On le nommait alors « Brie noir ».
Ses amis : Bourgogne, côte du Rhône, chardonnay
Brillat-Savarin

Brillat-Savarin, un onctueux hommage
Ce fromage triple crème créé en 1930 par Henri Androuet, célèbre fromager parisien, est une libre interprétation de l’Exclesior
L’excelsior, spécialité normande. Son nom rend hommage au grand gastronome, écrivain et homme d’état Jean Anthelme Brillat-Savarin, auteur de « La physiologie du goût ».
Ses amis : vin frais et fruité rouge ou blanc
Camembert AOC

Camembert, quand les vaches regardent passer les fromages…
Pour être AOC, tout camembert doit porter la mention « de Normandie ».
Sa renommée s’est construite sur la capacité à voyager… grâce au développement du chemin de fer à la fin du XIXème siècle et cela surtout grâce à sa fameuse boite en bois mise au point en 1880 par l'ingénieur Ridel qui lui permit de voir du pays sans perdre de ses qualités.
Ses amis : cidre, blanc d’Alsace, Muscadet
Chaource

Chaource, une douceur champenoise
Jadis consommé très frais, il se déguste aujourd'hui affiné. Ses aromes discrets de sous-bois savent ravir les papilles les plus sensibles. Avis aux amateurs.
Ses amis : le champagne bien évidemment
Coulommiers

Coulommiers, le fromage double effet
Petit frère du Brie, cousin du Camembert, les puristes ont pour us de le déguster avec un cœur acide et lacté entouré d’une pâte fraîche au goût crémeux.
Ses amis : rouge corsé et charpenté